Le vignobleLes vinsLe savoir-faireLes foires & salonsLa lettre mensuelleLes médaillesLa famille LamblinLes coordonnées
 

 

 
.
 
 

 

 


La liste des Grands VinsVos interlocuteursLes importateurs dans le mondeLa livraison en France métropolitaineLa liste des vins et leurs prix de venteLes infos en direct du DomaineLe vignoble de Chablis et son terroirLes soins apportés à la vigneLe savoir-faire en cuverieLa sélection du moisLes médailles, distinctions et articles de presseLa famille Lamblin et son histoire depuis 1690Les médailles, distinctions et articles de presseLes caractéristiques des appellations, les photos des bouteilles et étiquettes.Les coordonnées

........

Rejoignez-nous sur Facebook ! Instagram Suivez- nous sur Twitter !

.

 

« La Terre n'appartient pas à l'Homme, c'est l'Homme qui appartient à la Terre» (Sitting Bull).

Nous cultivons la vigne de façon raisonnée pour produire des raisins sains, garantie de la qualité du vin, pour préserver l'écosystème du vignoble et pour respecter la santé de nos consommateurs...

RAISINS


CEPAGE CHARDONNAY

Nos vins de Chablis sont récoltés à partir du noble cépage Chardonnay. Greffés en pépinière sur des portes greffes résistants au phylloxéra et à la composition du sol, nous attendons 1 an avant avant de mettre en terre nos jeunes plants selon une densité de 6000 pieds par hectare. Après trois ans, la vigne devient fructifère et a droit à son appellation (sauf pour les Grands Crus qui doivent attendre quatre ans pour mériter l'appellation). L'âge moyen d'une vigne est de 25 ans. Au delà, nous avons coutume de dire qu'il s'agit d'une "Vieille Vigne".


TRAVAIL DES SOLS

Pour conserver et favoriser l'équilibre des sols à longue échéance, nous limitons au maximum l'usage des désherbants. Selon les parcelles, nos sols sont cultivés (griffés) ou enherbés avec broyage régulier dans le courant de l’été. Les labours se font mécaniquement ou par chevaux, en fonction des côteaux.

.


taille guyot DOUBLE

En Hiver, nous taillons la vigne selon la méthode Guyot double qui consiste à laisser environ 20 yeux ( futurs bourgeons) par cepLes sarments coupés sont brûlés pour éviter de laisser en terre tous les parasites accumulés par la végétation durant la saison. 

TAILLE


PROTECTION DES BOURGEONS

Au Printemps, on observe l'épanouissement des bourgeons de la vigne, c'est le stade du débourrement. Les gelées du mois d'Avril étant particulièrement sévères dans le Chablisien (parfois les températures descendent jusqu'à -12°), nous devons protéger la vigne. Sur une grande partie du vignoble, nous utilisons des chaufferettes qui illuminent et réchauffent les ceps de vigne. Le long de la rivière du Serein, notamment sur la route du Chablis Premier Cru Fourchaume (qui relie Chablis à Maligny), nous préférons la technique de l'aspersion. Le spectable est alors unique, presque magique !

.


TRAITEMENTS RAISONNES

La période des gelées passées, nous procédons au baissage en attachant le rameau restant sur le fil de fer puis nous traitons la vigne contre les maladies. Nous utilisons le soufre contre l'oïdium et le cuivre contre le mildiou. Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de traitements en fonction de la climatologie et des conditions atmosphériques annuelles.

La  floraison de la vigne a généralement lieu vers la fin Mai. Elle se caractérise par la chute des petits capuchons floraux et se poursuit par la nouaison  (début du grossissement des baies).


Floraison

.

.


MAITRISE DES RENDEMENTS

Au début de l'été, nous procédons au rognage des pousses folles de la vigne, le plus souvent mécaniquement. Ensuite, nous pratiquons l'ébourgeonnage en éliminant les doubles bourres (2ème pousse sur un même noeud). Nous aérons nos pieds de vigne en procédant à l'effeuillage (technique consistant à retirer le feuillage superflu de la vigne). En fonction des conditions atmosphériques annuelles, nous effectuons une vendange en vert et éclaircissons nos parcelles en supprimant manuellement les raisins excédentaires au rendement estimé.

Après la mi Août, la véraison, qui correspond à l'arrêt de croissance de la vigne, se manifeste par un changement de couleur des baies qui perdent leur aspect herbacé pour devenir translucides.  Durant cette période, il se produit une migration intensive des sucres tandis que l'acidité commence à diminuer.

.


VENDANGES

Début Septembre, nous prélévons des baies sur chaque parcelle pour suivre l'évolution de la maturation. Nous décidons de commencer les vendanges lorsque l'équilibre entre les degrés naturels en sucre et les teneurs en acidité est jugé optimal. Bien souvent la récolte a lieu 100 jours après la fleur. Nos vendanges se font manuellement ou mécaniquement selon les parcelles.

vendanges 2008


Dates des vendanges /année
2016      23-sept
2015        7-sept
2014      15-sept
2013        1-oct
2012      20-sept
2011        2-sept
2010
23-sept
2009
15-sept
2008
25-sept
2007
6-sept
2006
18-sept
2005
19-sept
2004
29-sept
2003
28-août
2002
23-sept
2001
01-oct
2000
23-sept
1999
22-sept
1998
25-sept
1997
22-sept
1996
28-sept
1995
26-sept
1994
26-sept
1993
20-sept
1992
21-sept
1991
05-oct
1990
20-sept

 

 

 

 

Retour à l'accueil Retour à l'accueil La famille LamblinLe cépage ChardonnayLa cuverieChablisRevue de presse